À toute époque, les femmes et les hommes se sont réunis pour danser.
Le verbe « baller », qui donnera son nom à cette réunion où l’on danse, le bal, remonte au XIIe siècle. Attestée dès le Moyen- Âge, la pratique du bal s’amplifie à la Renaissance.
Principalement issues de la ronde, les danses de la Renaissance se pratiquent sur des airs très facilement mémorisables. Elles ont été classifiées en 1589 par Thoinot Arbeau dans son Orchesographie. Rédigé pour apprendre les pas et les convenances qui seyent aux danseurs, ce premier manuel de danse est une référence précieuse pour savoir danser branles, gaillardes ou pavanes.
Sabine Heinrich, claveciniste, et Muriel Thomas, maître à danser, vous proposent d’entrer dans la danse au son des ensembles instrumentaux de l’école de musique et d’assister à la démonstration de danses plus difficiles. Vous découvrirez la gaillarde, une danse de couple à trois temps très appréciée au XVIème siècle, ou encore la basse-danse, lente et majestueuse.
Entre les danseries, place à la poésie !
Ensemble de musique ancienne de Marc Dormont
Ensemble de flûtes de Alain Jaillet
Ensemble de cordes
Muriel Thomas : maître à danser spécialisée en danse Renaissance
Sabine Heinrich : claveciniste
Benoît Lepecq et Véronique Helena Malvoisin : lecture