Un cocktail explosif de jazz, de funk et de musique africaine
TIMETABLE
– 20h30 – 21h10 : Guy Bilong
– 21h15 – 22h15 : Les Amazones d’Afrique
– 22h45 – 00h45 : Femi Kuti
-
FEMI KUTI
Reprendre le flambeau, transmettre la transe et le rythme en arpentant les scènes du monde pour chanter ses combats politiques… Femi Kuti repart en tournée et fidèle à ses convictions, mêle l’engagement citoyen et l’énergie musicale.
Le 5 février sortait un double-album d’un genre très particulier : Legacy + (Partisan Records) réunissant deux vinyles, l’un signé Femi Kuti, Stop the hate, l’autre de son fils ainé Made Kuti, For(e)ward. Cette réunion singulière est évidemment à placer sous l’étoile de Fela Kuti, héraut de l’Afrobeat, père et grand-père des deux hommes. Un acte à ce point symbolique que Femi et Made se retrouvent ensemble sur scène. Et même si Femi est à la baguette – si l’on peut dire, car ils sont tous les deux souvent au sax – c’est un duo familial et filial qui est sur la scène.
Il y a toujours chez le Nigérian Femi Kuti, l’urgence de dénoncer, comme le faisait son père, la corruption et
les magouilles politiques dans son pays – et plus généralement en Afrique. Au delà de la nécessité à perpétuer le choc que fut l’apparition de l’Afrobeat sur les scènes musicales, Femi Kuti reste un artiste qui sait offrir à son public des spectacles torrides, généreux et dansants, où l’énergie se dispute à l’engagement.
Ces concerts sont des expériences singulières d’où l’on ne sort jamais indemne ; Femi et son groupe peuvent rester quatre ou cinq heures sur scène !
Il n’est pas si courant qu’un artiste réussisse à ne jamais dénaturer ses combats et porter haut cette noble idée de témoignage et de partage. Du plaisir à chaque note. Et pour tout le monde.
-
Les Amazones d’Afrique
Premier supergroupe féminin d’Afrique de l’Ouest, le collectif les Amazones d’Afrique réunit des chanteuses d’Afrique unies dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Stars incontestées, les musiciennes qui participent à ce projet figurent toutes parmi les voix les plus acclamées de la musique ouest-africaine. Avec élégance, le collectif brasse les générations et les énergies et perpétue la tradition mandingue en lui insufflant l’électricité des mégalopoles africaines.
-
Guy Bilong
Projet musical unique en son genre dans les registres de la world music et de l’afro jazz-funk qui consiste en une performance live en « one man show » à la batterie et au chant. Encouragé par Manu Dibango dont il a été le batteur, Guy Bilong commence à faire connaître ce projet au grand public à partir de février 2017 en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.
▬▬▬▬▬▬
> Billetterie en ligne
N’oubliez pas, jusqu’au 31 décembre 2021, la carte d’abonnement est gratuite et vous permet d’assister à tous les concerts à moitié prix
> En partenariat avec Radio NOVA, Radio NEO et Marmite FM