Vendredi 15 mars à La Batterie (par ordre de passage)
Irrepressible Wrath (metalcore)
Formé dans le duché Yvelinois et influencé par la scène Prog et Metal Moderne, Irrepressible Wrath vous livre un An*lcore Progressif doux et rafraîchissant.Vous y retrouverez les fiers compagnons Hubert le ménestrel, Olou et Emilien les joueurs de mandoline, Asus le bassiste – plus carré qu’un losange – ainsi que Gwen le percussionniste (il faut le savoir).
Laissez vous séduire par le raffinement de morceaux tels que « Soupe de Sp*rme » ou encore « Smegma Teen Spirit ». Les fans de Hypno5e, August Burns Red, Thy Art Is Murder et Johnny Hallyday devraient pouvoir trouver leur bonheur en assistant à la performance de ces trublions du bon goût, à condition de ne pas être doté de l’ouïe.
Midnight Blackout (post hardcore)
Midnight Blackout (MBO) est un groupe de Post Hardcore/Math Rock formé à Paris en Octobre 2017, et constitué d’anciens membres de Gaidjinn, The Great Divide, et d’Aphrodite’s Baby. Leur premier EP, Hangover, est disponible en streaming depuis le 24 mai 2018 sur Bandcamp et toutes plateformes de streaming musical (Spotify, Deezer, Soundcloud…).
Tout au long des compositions de ce 5 titres, le groupe a travaillé un son puissant et un groove oscillant entre énergie, aggressivité, mélodies et émotions. Cet EP “Hangover” a été enregistré et mixé par Duff Rodriguez (Mejej Studio) et masterisé par Anthony (Huitish mastering).
Kadinja (metal progressif)
Kadinja est un quintet métal progressif fondé à Paris en 2013. C’est en décembre de la même année que son premier EP éponyme voit le jour. Travaillant son style et son identité technique, le groupe dévoile son premier album, Ascendancy en février 2017, qui lance réellement la carrière du groupe avec un accueil chaleureux de la presse et un fort intérêt du public.
Kadinja devient alors rapidement un groupe coté de la scène métal française, de par son premier album, mais également les différents performances solo de ses musiciens.
Le groupe a également sorti l’album Super 90′ le 18 janvier 2019, avec comme challenge de toucher une audience s’étendant au-delà du métal, cet album tend vers une approche plus conceptuelle, plus rock, et un pas plus loin dans la technique musicale.
Shining (Nor) (blackjazz)
Shining (à ne pas confondre avec le groupe suédois de black métal du même nom) est aujourd’hui un quintet universellement reconnu en Norvège comme l’une des formations les plus intéressantes du pays.
Son essence est avant tout free jazz, l’envie d’être totalement libre, mais se veut à ce point libre qu’elle n’en utilise que son aspect versatile en oubliant quelque peu sa précieuse et essentielle grammaire. Ses quatre premiers disques reçoivent tous un accueil critique unanime, faisant monter en puissance l’écriture du groupe et son identité.
Déployant des accointances avec le rock, le metal, et bien entendu la musique progressive, sa musique est chargée d’une intensité changeante lui permettant de jongler aisément avec tous ces référentiels.
SAMEDI 16 MARS à la salle de la Tour – Espace Decauville,
Voisins-le-Bretonneux (par ordre de passage)
Deflesher (death metal)
Deflesher est un groupe de death métal fondé en 2012 en région parisienne. Leur musique est inspirée par les plus grands noms du death métal et allie la puissance et le groove des riffs lourds avec la rapidité et technique, qui pourrait leur donner la place du maillon manquant entre Cannibal Corpse et Slayer.
Ces deux groupes ont une influences majoritaire sur leur musiques mais d’autres comme Deicide, Vader ou encore Krisiun, ont grandement inspiré ce quintet prêt à tout dévaster avec leur death métal ravageur.
Geostygma (deathcore)
Geostygma est un projet qui voit le jour en 2008 dans les Yvelines, composé de Kevin et Nikus aux guitares ainsi que Bryan à la batterie. Le trio écrit rapidement quelques titres qui s’orientent
vers un metal moderne et groovy. Après des changements de membres et des événements divers qui font mûrir le groupe, le line up se solidifie enfin et, prenant un tournant plus sérieux, le groupe sort une première démo en 2014 nommé « Fanatic’s Chant ».
Avec un album déjà écrit et un deuxième en cours d’écriture, Geostygma est déterminé à mélanger autant d’émotions que de sons possible, chaque membre étant influencé par divers genres musicaux. Ceci contribue à un grand panel de riffs, grooves et ambiances différents. Armé de leur nouvel EP “The Die is Cast” sorti en décembre 2018, le groupe compte enchaîner par la suite avec la production de son premier album.
Anna Sage (alternative hardcore)
Anna Sage voit le jour en 2012. Ce quartet parisien évolue dans un hardcore alternatif dense et oppressant proche de celui de Botch, Converge ou encore Norma Jean.
Deux ans après leurs débuts, le groupe sort son premier EP intitulé The Fourth Wall. Ce disque leur permet de se faire remarquer et d’enchaîner plusieurs séries de concerts à travers l’Europe avec des groupes tels que 68 (ex The Chariot), Direwolves, Death Engine, Tesa, Plèvre…
2017 marque un tournant pour le groupe, après un changement de line-up, leur son évolue peu à peu et aboutit à l’écriture d’un nouvel EP plus soigné et efficace que leur précédent opus.
C’est l’année suivante qu’Anna Sage enregistre son second EP au Studio Sainte Marthe avec Francis Caste (Kickback, Cowards, Comity). Intitulé Downward Motion, le disque sort le 1er décembre 2018 chez Dingleberry Records, En Veux-Tu ? En V’Là, Itawak Records et Vox Project.
Dagoba (death metal mélodique)
Depuis 2003 et son premier album éponyme, DAGOBA se hisse fièrement parmi les représentants chevronnés du metal hexagonal : du chemin au-delà de Marseille, les français ont franchi des étapes déterminantes à travers chacun de ses six albums studio, autant salués par la critique que par leurs fans.
Des influences du power-metal US des années 90 (Pantera, Fear Factory, Machine Head), DAGOBA a ouvertement embrassé cette école américaine en s’adjoignant les services de Logan Mader à Los Angeles pour finaliser ses deux précédents opus, sans pour autant s’enfermer dans un style : au contraire, le groupe nourrit son metal furieux et surpuissant de dynamiques plus ambitieuses encore.