Jadayel

Quatuor Béla et Duo Sabîl

Créer une nouvelle musique qui conserverait la richesse des sonorités orientale et occidentale, un défi relevé avec brio par ces virtuoses de chacun des deux héritages. Une ode à l’ouverture, à la fraternité, à la joie de jouer ensemble et à la liberté.

C’est l’histoire d’une conversation féconde entre des instruments d’horizons lointains qui tissent ensemble une nouvelle destination musicale. Avec le Duo Sabîl, le compositeur et maître de oud Ahmad Al Khatib et le génial percussionniste Youssef Hbeisch réécrivent et renouvellent la musique du Moyen-Orient. Le Quatuor Béla, lui, excelle autant dans l’interprétation d’œuvres du répertoire occidental que dans les rencontres insolites.

Ensemble, ils explorent les traditions, les rythmes et les sons de leurs deux univers dans un dialogue constant. Dans une profonde écoute mutuelle, ils créent le projet Jadayel (« tresse » en arabe), une musique de chambre unique, exaltante, qui transcende toutes les frontières.

En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.

Durée : 1h10

 Avec Frédéric Aurier, Julien Dieudegard violons, Paul-Julian Quillier alto, Luc Dedreuil violoncelle, Ahmad Al Khatib oud et composition et Youssef Hbeisch percussions.

 


Production Festival de Chaillol. Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la création et celui de la fondation Qattan pour la réalisation du disque Quatuor Béla Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Savoie / SACEM / ADAMI / SPEDIDAM / CNM / ONDA / La Maison de la Musique Contemporaine / ProQuartet Crédit photo Marylene Eytier

Lieu

Auditorium
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×