Week-end à l’Ermitage

Dans le cadre de Vive l’été

La Ville ouvre les portes du Parc de l’Ermitage le temps d’un week-end de spectacles et d’activités ludiques, placés sous le signe du développement durable.

 

SAMEDI 17 JUILLET

– 14 h : départ des défilés carnavalesques à pied depuis les maisons de quartier et centres sociaux jusqu’à l’Ermitage.

– Entre 14 h et 18 h : Atelier de fabrication d’instruments de musique avec les Transformateurs acoustiques, Ateliers d’arts plastiques avec l’Amicale Laïque de Guyancourt, Ateliers développement durable avec Assos Régal, Stand Artisans du Monde, Sculptures sonores : à la fois sculptures et instruments de musique, les sculptures permettent de jouer librement avec les sons et de créer ses propres paysages sonores. Un voyage atypique, ludique, musical et visuel…

– En continu :

Les Mandadors : duo accordéon-violon sur échasses. Ces deux créatures faites de chair et de bois viennent reconquérir le cœur des hommes.

Carrousel Titanos : un chapiteau et un manège de bric et de broc : il suffit de peu pour créer magie et poésie. Une attraction délicieusement régressive qui porte un coup fatal à l’image figée du manège !

Psychotron : une installation audio, vidéo et interactive permettant de créer sa propre musique à base de chants, de paroles et de cris, via des micros branchés dans des échos, trémolos et modulations en tout genre.

– 16 h : Contes d’ici et d’ailleurs par la Compagnie La Tortue. Des histoires choisies sur le vif selon l’humeur du moment, du lieu et des gens présents. Des petites choses du quotidien aux personnages trublions qui côtoient l’extraordinaire. Kora, chants et percussions rythment ces escales d’un continent à l’autre.

– 16 h : Quatuor à cordes de l’armée de terre. Formation unique en son genre au sein de l’armée française, le quatuor à cordes de l’armée de Terre peut s’enorgueillir de servir la musique pour quatuor, forme la plus pure de la musique instrumentale, s’il en est. Habitué des grandes scènes nationales, il s’est engagé à faire découvrir le répertoire classique au plus grand nombre mais aussi les œuvres oubliées du répertoire.

– 19 h : Exode par la compagnie Maria Mendy. Une danse expressive, intense et généreuse, pour évoquer la figure bouleversante du migrant, qui risque sa vie pour la sauver, en quête d’un ailleurs qu’il espère toujours meilleur.

– 19 h 45 : Bass Tong. Bass Tong s’approprie des objets de récupération comme des tuyaux de PVC pour fabriquer des instruments non standardisés avec lesquels il fait résonner une techno acoustique !

– 20 h 30 : Spelim. Seul en scène entouré de ses instruments, Martin Domas n’a qu’un seul objectif : transmettre ses émotions, affûter les sourires et faire bouger les hanches ! Une dizaine de titres, aux sonorités organiques, accompagnés de beat lourd et de mélodies entêtantes.

 

DIMANCHE 18 JUILLET

– 14 h : départ des défilés carnavalesques à pied depuis les maisons de quartier et centres sociaux jusqu’à l’Ermitage.

– En continu :

Carrousel Titanos

Psychotron

Les Transformateurs Acoustiques. Les Transformateurs Acoustiques récupèrent tuyaux, bidons, vieux plats et autres déchets pour en faire des instruments mélodiques ou des percussions produisant des sons inouïs pour une musique festive et chaloupée.

– Entre 14 h et 18 h : Ateliers ludiques avec la Ligue de Protection des Oiseaux, Ateliers d’art plastiques avec l’artiste Christine Leepinlausky : construction de cabanes à partir d’éléments de récupération, Ateliers développement durable avec Assos Régal, Stand Artisans du Monde, Sculptures sonores, Balades à poney proposées par le Club Hippique du Haut Buc, Stand Transition écologique de la Ville : la lectrice Nathalie Peine s’installera dans le parc pour raconter les histoires qu’elle aura apportées sur le thème « De la graine à la canopée ». Un espace sera dédié, et chacun pourra s’y arrêter l’instant d’une ritournelle, d’un conte, d’une histoire lue ou chantée, fredonnée ou simplement écoutée en famille.

– 16 h :  Fleur de chanson. La chanson depuis les temps les plus anciens célèbre les jardins. Un joyeux spectacle-promenade orchestré par un chanteur-comédien et un musicien-bruitiste en guise de jardiniers facétieux. (Dans le cadre du festival Enfin! du Hall de la chanson)

– 19 h 30 : Entre nous par la compagnie Entre nous. Quatre artistes de cirque renouent des liens autour de trois mâts chinois, et développent un langage chorégraphique commun, tout en douceur, émotion et virtuosité. Complicité, intimité, rires et musique convergent dans ce spectacle plein d’amour. L’acrobatie, la danse, le théâtre et la musique ne font plus qu’un.

 

▬▬▬▬▬▬

Gratuit. Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Accès au site sans pass sanitaire, dans le respect des règles en vigueur.

Jardin de l’Ermitage (1bis rue Antoine-Lavoisier, 78280 Guyancourt)

 

Lieu

Jardin de l'Ermitage
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×